• Poème de Leila

    Propos de Lazhari Labter
             Suite à mon émission d'hier sur la radio algérienne chaîne 3 où j'étais l'invité de Badiaa Haddad pour évoquer les lieux de mon enfance à Laghouat, ma ville natale et pour parler des « petits riens », d’amour, de passion, de poésie et d’« Essentiel Désir ", j'ai reçu ce message d'une amie que j'ai trouvé si touchant que j'ai décidé de le partager.

    Bonsoir Lazhari Labter
            J'ai écouté votre émission en entier ce soir, cela m'a beaucoup plu et j'ai appris plein de choses sur les poètes que vous citiez. Merci encore. J’ai écrit ce poème ce soir, après votre émission. Je vous le transmets en lecture. J’espère qu'il ne vous offensera pas car j'y parle de vos souvenirs comme un poète raconterait la vie d'autrui.
    Je dis souvent que je suis un électron libre et que j'entends le rester. À part des textes publiés sur mon blog internet, je ne veux pas publier mes écrits dans des livres, c'est ainsi, un choix philosophique, que beaucoup dans mes connaissances ne comprennent pas. Mais moi j'y tiens. J'adore lire la poésie, la partager telle que je le fais ce soir..
    Bien cordialement, Leïla.

                                                            Miraâth el Hawa
                                                       Poème de mon amour
                                                  À la source de mon discours
                                                             La femme
                                                        Miraâth el hawa
                                                    Âme de mon amour
                                                 Lumière de ma plume
                                                    Que mon cœur s'allume
                                                 Que ma poésie s'écoule
                                               Que danse la terre dans l'eau
                                                        Sakiyat el hawa
                                               Écoute, écoute le bruit de l'Oh !
                                          Mon âme qui s'envole avec le sable chaud
                                     Je trace à mes pieds le livre, le vivre, le chemin vert
                                                       Vers zguegue el hadjadj,
                                          Guelbi allal guelbi et j'écoute sans un mot
            Oh mère, tes pas dans la pièce, mon père m'appelle sous la tinda ensoleillée
                                    Que Sohbane ne s'offense sur le Djbel Tizegrarrine,
                           Mon père hèle sur la terrasse, mon cœur bat dans ma poitrine
                     Je cours, je marche, je me retourne sur mon enfance estampillée
                          Qui dort à me faire peur ici, fantôme des Maures réveillés ?
                         Dans le couloir des rituels, le naâsh guette quelque endeuillés
            Ô mère, je reviens, oui, là, je te retrouve, au bout de la nuit écarquillées… mes yeux
                  Mes yeux d'enfant, dans le noir de la rue, le café embaume, le café vert résonne
                                     Dans lhemmassa, mes souvenirs, ma trace
                            Dors ô lumière du monde, la poésie cercle ton lit
                        Doux pays des Maures endormis, les trois pierres racontent qu'ici
                            Dors ma lumière du monde, l'eau baigne encore la palmeraie
            La terre enfante encore ses fruits, citron grenade épanouis orange, abricot ! inouï ?
                                                                   Dors
                                               Ô lumière de mon monde,
                               Sidi Yanès ouvre ses portes, l'amour se raconte.
           Zohra, je marche encore dans la ruelle, étroit chemin de mes racines
                   Le désert où je m'enracine, le sable, la terre qui me fascine
                 Le wakkaf des jardins verdoyants, de l'oasis ensoleillée,
                       Aurait-il arrosé mon cœur de son âme, de sa poésie
                À voir grandir ma frénésie, le mot sous ma plume duelle ?
       Je reviens voir ma ruelle, zguegue sghier, familière cuillère (ce vers .sans grande conviction !)
                     Et je marche et je cours, je roule et je parcours la route de Laghouat
                         Je traverse la steppe, seul l'enfant me reconnaît, celui que je fus
                           Celui que je sais, être là dans ma peau, être là dans mes mots, être là
                       Et je suis l'homme infini, par son chemin inachevé, et je suis l'amour défini
                                         Par ma jeunesse retrouvée.
                      Tous les blés qui dansent, les coquelicots qui rougeoient
                  Les boutons d'or qui se balancent, les pierres du palais me renvoient
         Les ocres de Laghouat, les vergers de Laghouat, les cinq palmiers… de Laghouat
                              Je roule et je découvre, la lumière et la mer,
                                                    Alger la blanche,
                     Je marche et je cours, je roule et je parcours la route de Laghouat
                          Ma poésie s'écrit : « La vie ! La mort ! L'amour ! »
                                Dans mes poèmes je vis, je lis ou j'écoute
                     La lointaine Hiziyya, Gamr Ellil biyya, Madjnoun ensorcelé
                                      Amour, amour amour Hiziyya
                              Dans mes poèmes je vis, de complainte ou de cris,
                                    De souvenirs flétris, source vive
                            Sous les palmiers, la sakkiya, j'irai dormir là-bas…
                             Dans le sable du désert où mon frère s'est éteint (Feissal Abdelaziz)
                               Tous les blés qui dansent, les coquelicots qui rougeoient
               Les boutons d'or qui se balancent, les pierres du palais me renvoient
                  Les ocres de Laghouat, les vergers de Laghouat, les cinq palmiers de Laghouat
                                                     J'irai dormir là-bas…

    « Slimani MohamedSaidi Ben Djeddou »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :