• La Rokia et les imposteurs

     La Ruqiya (arabe : الرقية) est une forme d'exorcisme propre à l'Islam. Elle est « est un ensemble de méthodes spirituelles qui consiste à remédier aux maladies occultes, comme la possession, par la récitation de versets coraniques ».Wikipédia.

          Je ne suis pas contre la rokia acharya pas du tout. Mais voilà ...

         Dans ma ville,  la plupart de ce qui prétendent être des rakis ( qui pratiquent la roukia) sont des imposteurs. En effet,  la majorité ont en fait une profession lucrative de gain facile gagné au dépend des personnes dupes voire imbécile que la loi n'est pas tenue de protéger. Cette catégorie de voleurs, car il s'agit bien de voleurs, utilisent tous les moyens pour soutirer de l'argent aux gens, à leurs victimes. Ils ne reculent devant rien. Ils vont jusqu'à se faire de la publicité en payant des femmes pour les vanter partout. Beaucoup d'entre eux ont ouvert de véritables cabinets médicaux, avec des salles d'attentes, des rendez vous, un infirmier enfin tout quoi. Pareil à un médecin. Ils vendent aussi de l'eau minérale et l'huile d'olive, deux éléments parfois nécessaires à la rokia, à des prix inimaginables. Ils prétendent guérir toutes les maladies même le sida.

           Mais pour illustrer ce que j'ai écrit voilà quelques échantillons.

           Un ami est allé voir un de ces menteurs. Je lui ai demandé ce qu'il a lui donné, il m'a montré une boite qui contenait des petites boulettes semblables à des billes. On les a goutées, c'est du kharsse, datte écrasée. Il l'a, bien sur, soulagé de 1000 da. Et bien entendu, il lui a demandé de revenir le voir.

           Une femme qui a fait une chute. Elle s'est blessée à la cheville. Elle est allée voir un guérisseur à la noix. Il lui a fait un léger massage. Elle lui a donné 500 da. Il n'était pas content et lui avait dit :" Tu donnerais combien à un médecin?"

           Médecin? Parlons - on. Cet énergumène sait -il quelle moyenne doit obtenir un élève de terminale pour faire médecine?  Sait - il combien d'années il faut pour être médecin généraliste? Sait - il combien de nuits blanches et combien de temps passe -t-on pour le devenir? Sept longues années, si l'on ne rate aucune année, sept années à cravacher, à se priver presque de tout. Étudier encore et encore. Des années cauchemardesques d'angoisses, de stress, de peur d'échouer. Le sait - t - il ? Non, il ne le sait pas car c'est un ignare qui dépouille les ignares qui vont le voir.

            Je suis tombé moi même sur un "cabinet" d'un charlatan. J'ai demandé à une personne s'il s'agissait d'un médecin. Elle m'a répondu "mais non, c'est un grand raki, vous ne le savez pas?"

            - Et comment on peut le voir ce grand raki?

            - Il faut prendre rendez vous.

         Ce phénomène est en train de prendre de l'ampleur. Il faudrait faire la différence entre la rokia chariya  conforme à l’authentique médecine du Prophète Mohamed (que la paix et le salut soient sur lui) et véreuse inventée par des charlatans et des imposteurs pour se remplir les poches. Malheureusement, ce charlatanisme est très prisé par les gens. Il est aussi très toléré par les autorités voire même autorisé.

         Mais combien sont ils, ces charlatans, homme et femme, qui prétendent guérir l'inguérissable? Ils sont nombreux croyez moi et ils continueront leurs arnaques tant qu'il y aurait des dupes qui continuent à faire appel à eux.

    « Naissance du prophète Slimani Mohamed »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :