• Zawaii : le porteur d'eau

              Le  porteur d'eau est un métier très ancien et très répandu dans le monde. En France, par exemple, cette profession a survécu jusqu'au début du 20ème siècle, au Maroc , on l'appelait le Guerrab. On le retrouvait un peu partout dans le monde. Il a complètement disparu.

           Mais, à Laghouat, le seul Guerrab, l'unique porteur d'eau que j'ai connu et que ceux de ma génération ont connu c'est bien Zawaii. Un vieil homme chétif, de petite taille, avec de belles moustaches inoubliables. Des moustaches qui remplissaient presque tout son petit visage auquel étaient accrochés des yeux petits mais intelligents, avec un sourire malin. Tout était mal agencé en lui. Quand il marchait, il avait l'air de courir. Mais il ne courait jamais.  Les bras toujours tendus et le cou bien rempli tel un haltérophile. Je ne l'ai entendu parler que très rarement. Il transportait de l'eau sur demande à qui le désire et on le payait . Il utilisait une grande roue en bois dont le pourtour était enveloppé dans de la toile et deux gros bidons en fer. La roue servait à empêcher les seaux de heurter les jambes du transporteur et le gêner. Zawaii tutibait à l'intérieur de la roue, entre les deux seaux. Je le revoyais toujours habillé de la même manière : Une grosse veste, une sorte de blouse qui lui descendait jusqu'aux genoux, un pantalon très large. Parfois, quand il fait chaud, il portait un chapeau de paille. Ah j'ai oublié, un chach blanc, enfin il devait être blanc autour du cou.

          Zawaii aller chercher cette eau si indispensable à la vie de tous les jours à la fontaine publique de Rahbet Sidi Cheikh ou Rahbet Douidi, selon le client. Ces fontaines étaient pratiquement toujours encombrées, il devait parfois attendre longtemps son tour parfois, on le laissait passer.

          Zawaii allah yarhmou.

    « La ruée vers le Nebeg ( le jujube)Le Souk de Laghouat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :