• Sous le pont Oued M'zi

              Chaque été, moi et quelques galopins nous allions chaque jour sous le pont de l'Oued M'zi, rivière qui passe à coté de la ville de Laghouat. En fait, c'est une rivière asséchée la plupart du temps sauf quand il pleut beaucoup elle est en crue. Sur le lit de l'Oued, les propriétaires des jardins construisaient un barrage en sable destiné à retenir les eaux non pas pluviaux mais d'une source qui coulait en amont, d'où l’appellation rouss layoune ( sources). Ces eaux seront acheminées par des séguia et serviront à l'irrigation. Donc, nous partions, vers notre "plage". Nous prenions le bus qui nous déposait assez loin et nous continuions à pied, parfois nous y allions à vélo. Une fois sur le lit de sable, nous allions vers la digue. Elle occupait une partie du lit de la rivière. Le reste c'était le sable. C'était un endroit des plus chers pour nous. Il nous permettait de s'évader, de se libérer, de se délivrer même des ruelles du Schettet , quartier aimé par tous mais cela n’empêchait pas qu'il nous étouffait donc on avait besoin d'espace. Et cet espace c'était sous le pont. Nous nous baignions bien sur, c'est le principal divertissement. On se prélassait au soleil. On se chamailler, on rigolait. On était heureux. Un peu plus tard, j'alais à la pêche. J'avais une "ligne" rudimentaire: un fil, un hameçon et un petit roseau. Je réussissais à attraper quelques poissons. Et les interminables matchs de foot, de volley, de hand, des courses à pied. Vers 13h on mangeait nos casse croutes. Quelques uns faisaient la sieste d'autres continuaient à se baigner. Dans le chemin de retour, nous passions toujours par le pont où il y avait un robinet d'eau douce. On se désaltérait et se lavait puis nous rentrions à pied parce que le bus s’arrêtait à 16 heures 30 et il était impossible pour nous de nous tirer de la "plage" à cette heure.

          C'était sous le pont de l'Oued M'zi. Et dire que maintenant c'est un véritable désert.

     

    « Le Souk de Laghouat Si Hadj Bachir Babagayou »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :