• Si le Schettet ...

             Ah ! Si le Schettet ... je descendrais la rue Roche, plus connue sous azzgag Alkalahki, Hadja Halima m’accueillerait les bras ouverts, je verrais dans sa asguifa le dalou suspendu au plafond, je me désaltérerais de son eau fraiche. J'irai du coté de la rue Masson, où je retrouverais ashab azgagna, les copains du quartier. Je reverrais hadj Ali le forgeron et du spectacle des chevaux et des mulets qu'ils ferraient.

          Ah ! Si le galeb parlait... je poursuivrais par azgag Belharoui, je m’enivrerais des couleurs et des odeurs des jardins et des vergers. Je tendrais le bras pour cueillir une figue. Je mettrais mes pieds dans la séguia. je caresserais les murs en terre. 

        Ah ! Si Hajret Sabarni, le rocher de la patience existait encore... je m'en irais m'asseoir dessus. je me lèverais pour voir la splendeur de la palmeraie. Je descendrais à Rahbet Douidi, place où je verrais nos parents jouaient à la felja. Je verrais la fontaine,je verrais la boutique du Maalam qui réparait les (rares) objets en or. Je mangerais avec plaisir un beignet de Bentissa, je boirais du achnine; le petit lait de Amssilet.

          Mes rêves se heurtent à la réalité et retombent à mes pieds.

    « Laisse la porte ouverteHadj Abdelkader »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :