• Palmeraie assassinée

              « Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible » Proverbe indien.

        Palmeraie assassinée Il y a quelques années, je devais avoir quinze ou seize ans, j'étais assis, du coté du Schettet El Gharbi, avec des copains sur le mur qui mène vers Bab arabet, grande porte de pierres en demi cercle ( voir photo dans Bienvenue) qui sépare le sud et le nord de Laghouat. Quand un jeune homme est venu vers nous. Un homme étranger à la ville, il nous a demandé comment peut on aller à la palmeraie. Nous l'avons accompagné vers les jardins de la ville. Nous sommes descendus de la rue ex maçon, juste à coté de la boutique de Bentissa que dieu ait son âme. Nous avons traversé Rahbet lakhalich ( place des noirs) passés par zagag Balharoui ( rue Belharoui). Nous y sommes. Il avait plein les yeux, des figuiers et des abricotiers dont les branches débordaient des clôtures de galeb ( sorte de parpaing en terre), les grenadiers, les pommiers et j'en passe... et les palmiers. Ah ! La palmeraie, la fierté de Laghouat. La source de la vie des habitants de la ville. Ils se nourrissaient des jardins, le bois leur servait à faire du feu, les troncs pour la toiture, rien n'était jeté.

              La palmeraie et les jardins ont pratiquement disparu. Il en reste quand même quelque chose. Mais le béton a pris le dessus. La bêtise humaine est en marche. Au nom du progrès ou je ne sais quelle bêtise on massacre tout ce qui a une valeur autre que pécuniaire. On défigure le paysage. Le béton a remplacé le jardin, la ferraille le palmier. Il n'y a plus de place pour la beauté, les sentiments, l'amour , le romantisme. Il n'y a plus de temps pour l'amitié sincère. Avec la disparition de la palmeraie , nous avons perdu un peu de notre identité car un élément de notre culture vient de disparaitre. Cette palmeraie qui avait une place d'honneur dans le cœur de ce qui l'ont connue, une place dans leur histoire, dans leur culture, cette palmeraie a été assassinée.

    Source de la photo: http://ancienssportifsdelaghouat.over-blog.com/

    « 'ssfendj de BentissaSi Belkacem Monsieur Volley »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Février 2015 à 00:19

    je viens de découvrir votre blog et il me plait beaucoup. J'aime les voyages et suis toujours curieux de la vie quotidienne  d'autres personnes, dans d'autres pays. Pour cette promenade de l'autre côté de la Méditerranée, merci!

    2
    SADEK
    Lundi 23 Février 2015 à 20:37
    allah yarham si ben taissa sa boutique était prés de chez nous dans l'angle de rue masson c'était un artiste dans la préparation de zlabia et le sfindj
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :