• Mardoude Laghouat

                   C'est un plat traditionnel algérien qu'on nomme  berkoukesse dans certaines régions. Mardoude Laghouat est un berkoukes spécifique. Il est préparé à base de semoule de blé ou d'orge roulée. Il tient sa spécifité de "douwa lakla", herbes aromatiques. Parfois, la semoule est mélangée à dawa lakla puis roulée avec.  En fait "dawa lakla" ce n'est pas une seule plante comme j'ai vu dans certains sites mais plusieurs plantes récoltées au printemps , séchées et moulues à cet effet. En plus de la camomille (القرطوفة) plante principale, on y ajoute d'autres plantes aromatiques comme  le fenugrec (الحلبة),le thym commun (زعترالملوك)  le pouliot (الفليو), le persil (القصبر), l'armoise champêtre (الدقفت), le romarin  ليزير أو إكليل الجبل         

                Le Mardoude est composé de gros grains de semoule inondés dans une sauce rouge épicée qui contient du hermasse, abricots secs, du klila, petit lait endurci, des fèves sèches, du charnih, viande séchée, du garse, dattes écrasées, des pois chiches, un ou deux piments, de la tomate séchée , du terfèsse séché, sortes de truffes qui poussent dans le sud algérien, de l'oignon, de l'ail. Il s'agit d'un plat traditionnel donc il est composé d'ingrédients traditionnels.

                Généralement, on ajoute Douwa lakla juste avant de commencer à manger de manière à garder toutes les vertus de ces plantes intactes. Bon appétit.

    Mardoude Laghouat

    Source de la photo : http://www.amourdecuisine.fr/article-berkoukes-laghouat-mardoud.html

     

    « Mouloud et Noël Le Lagmi »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :