• Le Lagmi

           Le Lagmi  Le lagmi est la sève du palmier dattier ou dattier (Phoenix dactylifera) qui circule dans l'organisme végétal. Il est composé surtout de glucides. C'est un jus blanc, laiteux, doux et très sucré. Au fil des heures, ce liquide fermente et on obtient une boisson alcoolisée d'où le vin de Palme, en référence aux branches du palmier. Plusieurs techniques existent pour cueillir ce liquide. Les plus connues sont l'abattage total de l'arbre ou faire des incisions à la base du palmier ou encore écimer le dattier.

            Ce dernier procédé est celui connu et utilisé à Laghouat. Donc pour avoir une bonne quantité de Lagmi qui doit être consommé frais, on coupe la tête du palmier. On choisit un vieux qui n'est plus productif. Car, une fois vidé de sa sève, il meurt. On met un roseau à l'intérieur du tronc. Le Lagmi , légèrement sous pression, s'écoule en gouttelettes. C'est une méthode ancestrale.

              Quand j'étais enfant, j'y ai gouté plusieurs fois, avant sa fermentation cela s'entend, fi rahbet azzaitoune ( dans la place des oliviers) chez Hadj Naimi, rabi yarhmou. C'est un véritable délice. Je me souviens qu'on payait une petite pièce en échange d'un verre de Lagmi qu'on dégustait on se léchant les babines et en claquant la langue. C'était un vrai délice.

       Où puis je encore prendre un verre de Legmi frais, dites le moi?

      

    « Mardoude LaghouatNaissance du prophète »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :