• Je me souviens

           Nostalgie du passé  Je me souviens, la veille du départ à la séguia pour laver la laine se faisait avec beaucoup de bruit. En effet, notre grand mère, rabi yarhamha, Al Mazia, veillait à tout. Elle donnait des ordres aux femmes. Il faut que tout soit prêt , répétait elle. Deux grands ballots de laine étaient déposés dans la cour. Voilà ce que "hanna" (grand mère) appelait "tout".

             Nous, les enfants, on était heureux. Revoir la Séguia, quel bonheur!

             Le matin, J'étais tellement enthousiasmé que je ne voulais pas prendre mon petit déjeuner qui se limitait à un verre de lait et un morceau de pain. Je l'ai quand même pris en hâte.  On a fait sortir les ballots qu'un voisin devait transporter sur son âne. La troupe se mit en marche. Al Mazia, ma grand mère, moi, ma sœur et deux autres garçons et bien sur le transporteur et son animal. Nous avons traversé quelques ruelles pour arriver à la Séguia.Juste à coté de Rahbat Sidi Cheikh. Les ballots déposés, ma grand mère se mit à la besogne. Et pour nous, commença l'aventure.

              Nous trompions d'abord , timidement, nos mains dans l'eau claire et limpide qui coulait, On buvait sans avoir soif. On riait. Puis, on mettait nos pieds dans la séguia. On s'aspergeait d'eau. Parfois , notre grand mère nous demandait d'attraper de la laine emportée par l'eau. Puis on s'assoyait carrément dans la séguia. On faisait de nos corps des barrages. on courait dans l'eau.  De temps en temps, on entendait Al Hadja , qu'on avait complètement oubliée, criait des " arrête, je vais le dire à ton père" ou " personne ne viendra plus avec moi". On savait très bien que c'était des paroles en l'air. On se jouait des tours. On se poursuivait. On courait dans tous les sens. On était libre et heureux. On s'amusait comme des fous. Vers 10 heures, on était fatigué. On avait faim aussi. On s'est adossé à un vieux mur en terre crue pour nous reposer. On était mouillé de la tête aux pieds. Vers 11 heures, nous revenions chez nous, épuisés mais heureux.

           

    « Sens de certains proverbesSouvenir »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :